
l'intelligence artificielle
L'histoire de l'intelligence artificielle:
A l'origine l'intelligence artificielle est un terme difficile à utiliser, en effet plusieurs chercheurs s'efforcent de le définir par exemple Allan Turing a écrit un article «computing machinery and intelligence» en Octobre 1950,
Il s'essaye à définir un standard permettant de donner à une machine une «conscience».
Plus tard la même année, il développe cette idée dans la conférence «L'intelligence de la machine, une idée hérétique» où il affirme que la machine est très utile pour aider l'homme dans des travaux difficiles et pourrait être indépendante, Turing parle alors de conscience en évoquant les machines .
L'année suivante, il donne une conférence à la BBC le 15 mai 1951 « Les calculateurs numériques peuvent-ils penser ? » pour les mêmes raisons, et il est invité à une discussion les 14 et 23 janvier 1952 sur le thème «Les ordinateurs peuvent-ils penser ? »
Aujourd'hui, on peut affirmer que le domaine de recherche de l'intelligence artificielle a été crée à la conférence de Dartmouth College pendant l'été 1956 et ceux qui vont marquer la discipline étaient présents à cette conférence. L'IA se développe surtout aux États-Unis à l'université de Stanford sous l'impulsion de John McCarthy, au MIT sous celle de Mavin Minsky, à l'université Carnegie-Mellon sous celle de Allen Newell et Herbert Simon et à l'université d'Édimbourg sous celle de Donald Michie. En France, l'un des moteurs de ces recherches est Jacques Pitrat.
Voici une frise qui montre l'evolution de l'intelligence artificielle à ses débuts:
