top of page

L'intelligence Artificielle Faible:

 

L'IA faible est utilisée dans des tâches simples , cette forme d'intelligence est limitée par ses fonctions car ce n'est qu'une succession d'algorithmes programmés par des humains permettant de simuler une intelligence : le robot n'a aucune indépendance car le programme est souvent supervisé par les hommes même si cela paraît parfois complexe.

Alan Turing crée un test en 1950 permettant d'imiter une conversation humaine : il consiste à mettre en confrontation un humain avec un ordinateur et un autre humain les yeux bandés, si cette personne n'est pas capable de dire lequel de ses interlocuteurs est un ordinateur, le logiciel de l'ordinateur a alors réussi le test. Évidemment, l'ordinateur et l'homme essaieront d'avoir une sémantique (énoncé qui se rapproche plus de l'homme) humaine.

 

 

Grâce au logiciel Java's Cool 4 , nous avons pu créer une intelligence artificielle faible. Nous allons vous expliquer son fonctionnement à l'oral mais nous pouvons cependant vous en montrer une partie. Nous avons reproduit un jeu qui consiste à retirer un certain nombre de batônnets mais celui qui retire le dernier a perdu. Cette explication sera approfondie à l'oral pour plus de clarté. Les deux premières images représentent l'algorithme dans sa totalité :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois l'algorithme crée et fonctionnel, nous pouvons simuler une partie avec l'image suivante :

bottom of page