top of page

Dans le domaine de la domotique :

 

L’intelligence artificielle est aussi présente autour de nous, par exemple, dans les maisons équipées de domotique.

La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique : l’automatisme, l’informatique et la télécommunication utilisée dans le bâtiment permettant de centraliser leur contrôle (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d'entrée, prises électriques, etc.).  La domotique consiste à apporter des solutions techniques  pour  améliorer le confort  dans les maisons, les hôtels, les lieux publics etc. … Par exemple : la gestion d’énergie, l’optimisation de l’éclairage et du chauffage, de la sécurité comme les alarmes et de communication comme les commandes à distance, les signaux visuels ou sonores …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans une maison la domotique sert à faciliter les tâches. Par exemple, si le propriétaire est âgé, il pourrait avoir du mal à monter les escaliers, la domotique peut répondre à ses besoins sous la forme d'un monte escalier.

 

 

 

 

 

 

 

 

La domotique peut parfois apeurer certaine personnes car elle  peut contrôler la maison sans qu'il y ait besoin d'assistance humaine. En effet, dans la domotique, tout est centralisé ce qui permet de créer des "scénarios", ceux-ci sont des étapes que l’intelligence artificielle contrôle grâce à des algorithmes, par exemple si la centrale détecte la lumière du jour, elle fera en sorte d’ouvrir les volets. Pour finir sur la domotique, voici un exemple de "scénario" :

 

7:00 : La lumière du jour atteint les capteurs. Les volets se relèvent, les fenêtres s'entrouvrent :  le soleil et l'air frais rentrent dans les chambres.

 

10:00 : Le soleil brille sur la façade ensoleillée, les volets roulants se mettent en position lames ajourées, le store de terrasse descend, la fenêtre de toit se ferme, les rideaux descendent et le chauffage s'arrête.

 

12:00 : Le propriétaire s'absente, d'un simple appui sur sa télécommande, les volets roulants du rez de chaussée se ferment, la porte d'entrée et celle du garage se verrouillent. Un signal sonore et visuel sur la télécommande confirme que tout est bien fermé.

 

16:00 : Le soleil a tourné. Pour ventiler naturellement la maison, les volets roulants et les fenêtres de toit situés à l'ombre s'ouvrent.

 

21:00 : La nuit tombe, les détecteurs indiquent une faible luminosité, les volets et les rideaux se ferment , le store de la terrasse remonte, et les lumières extérieures s'allument.

bottom of page